Podcast – conception, écriture, diffusion et modèle économique

Le programme
Je sais positionner mon podcast
- Adopter le bon positionnement
- Définir sa cible, déterminer le nom, l’importance du visuel (moodboard)
Je sais monter un épisode de podcast et je découvre les hébergeurs de podcasts adaptés à mes besoins
- Choisir le matériel adéquat
- Étude comparative des différents matériels (budget, praticités) / Méthodes d’hébergement du podcast
Je sais écrire une introduction et une outro, je sais rédiger une barre de description
- Réaliser son premier enregistrement
- Choisir ses invité.e.s, préparer son intro, outro
Je sais utiliser les réseaux sociaux pour développer mon podcast, je sais rédiger un communiqué de presse et je maitrise les outils de communication
- Communiquer pour faire grandir son podcast
- Adopter une stratégie de communication pertinente au service de son podcast
Je sais réaliser un cross-promo et comprendre l’importance des hébergeurs de podcasts
- Collaborations
- Pourquoi collaborer avec d’autres podcasteurs/ses ? Comment s’y prendre ? Et avec la presse ? Et les marques ?
Je sais monétiser mon podcast
- Comprendre la monétisation
- Les différents moyens de monétiser son podcast, les enjeux, les techniques pour y parvenir

- CPF (Mon Compte Formation)
- OPCO
- FIF PL / Agefice (pour les indépendants)
Nous sommes un organisme de formation QUALIOPI

- Savoir lire et écrire
- Posséder un ordinateur portable
- formation longue : temps de travail personnel

Objectifs et Compétences visés
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Créer et développer son podcast
- Connaitre et comprendre l’écosystème du podcast, ses acteurs et ses modes de diffusion pour mieux appréhender un projet selon sa destination (auteur, média, objet de communication, contenu d’apprentissage, etc ..
- Définir sa ligne éditoriale dans un entonnoir thématiques / sujets / angles et traitements.
- connaitre la palette des outils-clés d’un logiciel
- organiser le contenu de son projet sur les multiples pistes,
- différenciation des tons et des genres : conversation, entretien et interview
- Maitriser la méthodologie de mise en oeuvre de la production: étapes, timeline, budget, ressources humaines et matérielles
- Connaitre les plateformes d’hébergement et diffusion et leurs outils (édition statistiques, multidiffusion, monétisation)
Ils devront lors des différents ateliers, échanger, produire, confronter leur point de vue. Le mode projet est privilégié avec des formateurs qui adopteront la posture de coachs.
Tous les stagiaires effectueront leur formation au sein d’un espace adapté et équipé :
- Espace de travail partagé et connecté
- Ecran de diffusion d’informations
- Supports de cours transmis via clé USB offerte
- Bibliothèque à disposition
- Espace repos et déjeuner
Les formateurs sont à leur disposition tout au long du parcours pour les renseigner, les accompagner dans l’application des nouvelles compétences.
Chaque atelier est évalué. Il est demandé au stagiaire de produire un livrable d’application concrète, imposé par le formateur, et/ou il peut être évalué sur les connaissances théoriques.
Inscriptions
J’ai du CPF, je m’inscris via la plateforme :
S’INSCRIRE SUR MON COMPTE FORMATION
Je souhaite m’inscrire à la formation et je la finance en fonds propres ou par le biais d’un financeur (Agefice, FIF PL, Employeur/OPCO)
Formateur

Lorsque je me suis expatriée à Hong Kong, j’ai dû abandonner mon poste de radio bien aimé au profit de mon smartphone et des Podcasts. Juriste en droit de l’environnement de formation et passionnée par le sujet depuis toujours, j’ai eu envie de rencontrer ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, s’investissent dans des activités éco-responsables !

Elle était pertinente en tout point pour quelqu'un qui veut se lancer dans le podcast.