Confidence d’entrepreneuse #8

Confidence d’entrepreneuse #8

4 janvier 2021 / Confidence d'entrepreneuse

Voilà c'est fini...

Un grand grand merci d’avoir lu ces confidences qui fût une grande première pour moi . De nouvelles choses vont arriver et j’ai hâte de vous les faire découvrir.

Il est temps pour moi de prendre le clavier pour la dernière fois. C’est un peu particulier de me dire que je ne vais pas continuer mais je me connais par cœur je ne suis pas capable de tenir sur la durée et en plus je n’aime pas les choses chronophages. D’ailleurs c’est étonnant dans tout ce que j’entreprends j’ai cette faculté à me lasser très vite, c’est une des raisons principales pour laquelle il faut que je sois entrepreneuse, pour pouvoir me renouveler sans cesse, créer de nouveaux projets les mettre en place les tester et next. A chaque nouvelle idée j’ai cette petite boule de feu qui m’anime dans le creux de mon ventre je suis toute excitée et une fois que cette idée est mise en place j’en ai besoin d’une nouvelle. Avec le temps je m’améliore j’apprends à travailler sur la durée, j’apprends à déléguer pour faire perdurer des projets.

Pour tout vous dire il y a quelques jours j’ai eu une énorme prise de conscience en lisant dans le livre livementor le témoignage de deux restaurateurs au bord du burn out parce qu’ils sont sur tous les fronts. Je les comprends tellement, j’adore Who Run The World, j’y pense constamment, mon cerveau bouillonne d’idées à mettre en place. Qui peut donc faire les choses mieux que moi ? A qui puis-je demander le même engagement que j’ai ?

Et puis il y’a eu la découverte du livre E-Myth, voilà quelques années que je n’avais pas eu une remise en question aussi profonde. Michael E. Gerber explique pourquoi tant d’entrepreneur échoue. Lorsqu’on entreprend nous avons tellement de casquettes différentes et 3 sont essentielles pour le maintien de notre société.

Celle de l’entrepreneur, l’homme ou la femme visionnaire qui est en vous, c’est celle qui vous a fait tout plaquer pour monter une société, qui a des projets et envie d’innover. Cette casquette là est celle qui me pousse a vouloir ouvrir un tiers Lieux de 300 m2 en plein cœur d’Annecy dédié à l’entrepreneuriat, c’est celle que j’aime le plus mais où malheureusement je ne passe pas assez de temps.

Il y a la casquette du manager c’est celui qui range, trie, rempli des tableaux Excel, mets des protocoles en place, celui qui élague derrière l’entrepreneur. Ma casquette de manager permet de poser des chiffres, ajuster les projets et les rendre viable.

Et pour finir il y a la casquette du technicien, celle que nous avons tous 90% de notre temps pour ne pas dire 100%. C’est celle qui me fait rentrer le bois, arrivée à 7h30 pour faire le ménage du loft, préparer le goûter, imprimer des factures, réparer un évier bouché, poster sur les réseaux sociaux, répondre à 40 mails journaliers.

Michael Gerber explique que si la plupart des petites entreprises échouent c’est que le fondateur s’enferme dans ce rôle de technicien. Et je peux en effet le confirmer lorsque j’avais le bar à vin et la discothèque j’ai été pendant près de trois ans uniquement une technicienne. Et vous savez pourquoi ? Parce que je ne voulais pas être une mauvaise patronne. Ce n’était uniquement que par ego, je ne voulais pas que mon équipe dise de moi que je ne foutais rien. Alors j’arrivais avant tout le monde je faisais le ménage, les courses, les commandes, le service, la cuisine, je nettoyais le parking, imprimer des factures, la communication bref en trois ans je n’ai jamais pris ma posture de manager et d’entrepreneur par peur de ce qu’on pouvait penser de moi.

Pendant ces vacances j’ai mis en place des systèmes grâce aux techniques d’organisation de Sophie Du Bonheur en barres pour passer mes semaines à jongler entre ces 3 casquettes. Je vais aussi me faire accompagner au loft par Pauline qui va m’aider dans mon rôle de technicienne ce qui va me libérer du temps pour vous rencontrer et mettre en place des projets ensemble et peut être aussi prendre du temps pour la femme que je suis.