Confidence d’entrepreneuse #24

Confidence d’entrepreneuse #24

27 septembre 2021 / Lettre d'entrepreneuse

By Emmanuelle de Manarola Bijoux

Lorsque Lilou m’a demandé d’écrire la prochaine « Confidence d’entrepreneuse » je me suis dis « OK, c’est trop sympa d’avoir pensé à moi !! » et puis je suis allée relire certaines confidences afin de voir quel devait être le « style  d’écriture », de quoi parler, et surtout quel quantité de mots écrire.🗓

Et en vous relisant, je me suis rendue compte que finalement cette confidence c’était vraiment cela. Pas de forme précise, nos ressentis…

Celles qui me connaissent (poke Lola, Charlotte) savent que je peux digresser et d’une réponse à un message, faire un vocal/podcast de 30 minutes sans m’en apercevoir.

Et là je me suis dis mais mince j’ai tellementtttt de trucs à raconter, de choses à confier.

Depuis 7 ans que Manarola existe il s’en est passé des choses… Et même dans mon ancienne vie dans laquelle j’avais crée une marque de vêtements, une SARL, avec d’autres créatrices juste après avoir eu mon diplôme de styliste il s’en est passé des choses….

Dans ces deux expériences beaucoup de belles choses c’est sûr, et beaucoup beaucoup de déceptions, de coups durs, de relations qui se cassent (perso et pro), d’argent perdu, de temps aussi (en tout cas l’impression). Et comme beaucoup d’entre nous, c’est souvent à ces choses que l’on pense lorsque on a la tête dedans, que le moral n’est pas, que l’on a l’impression que l’on n’y arrivera jamais. 😞

En plus en tant que femme, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais réellement, on aura quoi qu’en dise, plus tendance à aller vers ce genre de sentiments, à avoir ce fameux syndrome de l’imposteur, à se censurer, à s’en demander plus que personne ne vous demandera, à être plus exigeante envers nous-même que quiconque, à ne pas oser sortir de notre zone de confort et à s’enfermer dans nos pensées limitantes… ça oui… on sait bien le faire… même après plusieurs années à entreprendre.

Mais regarder ce que l’on a accompli, ou ce que l’on est entrain de faire, et en être fière, là… on peine plus à le faire.

Et pourtant…

Parfois les signes de la vie… Pas plus tard qu’hier soir lorsque je réfléchissais au contenu de cette lettre j’ai reçu un message sur Instagram d’une abonnée avec qui je discute de temps en temps et voilà ce qu’elle m’a écrit :

« Merci tu fais partie des gens qui m’ont inspiré, ton travail, ta personnalité ! Tes inspirations. Donc oui j’aime bcp nos échanges. Même moi je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça sur un coup de tête 😂 » (elle est entrain de lancer son podcast)

….j’en ai eu des frissons. Quoi? Moi? Moi je pouvais « inspirer quelqu’un » ? Moi j’avais donné envie à quelqu’un de se lancer ?!!!

Moi qui me compare souvent (allez avouez on fait toutes cela) aux autres en me disant qu’une telle a réussi à faire ça et que moi je galère, qu’une telle a triplé son nombre d’abonnées sur Instagram en quelques semaines… que ci… que ça… Moi qui me sens tellement illégitime dans le domaine du bijou (grosse confidence là) car je n’ai jamais étudier la bijouterie ou la joaillerie… Bref

PAUSE

Donc en fait on peut se sentir tout ça et pourtant l’autre, celui qui me regarde, qui m’écoute ne ressens pas cela et même plus, je lui donne une impulsion dans sa propre vie.

Digression 1 :

En mars cela a fait 7 ans que j’ai crée ma marque de bijoux. A ce moment là j’étais en congé maternité, mon compte Instagram tournait à vide, je ne partageais que du perso, puisque je n’avais que ça à partager, histoire qu’on ne m’oublie pas trop pendant ces mois de pause (et oui la peur de l’oubli si tu ne publies pas ou que tu t’arrêtes pour t’occuper de ton bébé ou de toi ou de quoi que ce soit d’autre, tu l’as aussi non ?) Et puis j’ai eu l’idée de faire une petite rétrospective de ces 7 ans sur Instagram, et j’ai reposté pendant presque une semaine des posts que j’avais fait à l’époque en y apportant quelques anecdotes.

Me replonger dans tout cela m’a foutue une bonne claque.

Moi qui ai une confiance en moi très limitée…. Voir ce que j’avais accompli pendant ces 7 ans m’a clairement rendue fière et m’a boostée. Oui il faut oser aussi le dire. Soyons fière de nous. Pas une fierté égocentrique. Une fierté qui est là pour nous faire du bien.

Regarder ce que l’on a fait (que ce soit dans notre vie pro ou même perso, car cela peut irradier sur la vie pro) va nous permettre de continuer à avancer dans les moments de doute et nous permettre de voir à quel point nous sommes CAPABLE.

J’ai déjà fait ça, j’ai déjà surmonté ça! 💪

Digression 2:

Bon ce coup de boost passé, en avril, j’étais au fond du trou (j’exagère à peine). En plein post partum, avec une boite que je ne savais quand j’allais relancer, avec mon bébé que je souhaitais garder avec moi, avec ce sentiment de grande frustration 😞 que je m’étais juré de ne plus avoir, j’ai appelé ma copine Lola.

Après des heures de remontage de moral, elle m’a parlé d’un collectif de femmes entrepreneures complètement fou, qui l’avait tellement aidée…

OK ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour… Ni une ni deux j’adhère à l’asso, et prends direct une journée de coworking au Loft, il faut que j’aille voir cela de plus près.

Et là, comment vous dire… j’ai eu l’impression « d’être dans un vrai cocon ». Grâce à toutes les filles qui ont créé ce collectif, et qui m’ont accueillies avec tellement de bienveillance 🤗 ===> J’ai repris des heures quinze jours après.

Et petit à petit je VOUS rencontre et… OUAW!!! Vous êtes tellement fantastiques!!! Avec des projets plus chouettes les uns que les autres, des valeurs tellement belles, des parcours de vie différents… ressentir cette sororité et cette entraide

Vous êtes merveilleuses, vous pouvez être fière de vous.

Alors qu’on se le dise, dans nos moments de doute, de down, où l’on voit les choses en noir et qu’on se sens incapable d’y arriver… repensons qu’à un moment donné, sans que l’on ne le sache, quelqu’un avec qui on a parlé, échangé, a été boosté, a retrouvé le sourire, a été inspiré par nos mots, par notre parcours, par notre discussion. Et repensons toujours à ce que l’on accompli, nous sommes capable de tant de choses !! 💪🦸‍♀️✨