Dans la tête de Emilie Viala

Dans la tête de Emilie Viala
- Qui es-tu ?
Emilie VIALA
- Pour toi, être formateur chez Who Run The World, c’est…
Avant tout, une très belle expérience humaine. J’aime découvrir, partager, aider, transmettre en toute bienveillance… et il n’y a pas de meilleur endroit que chez Who Run The World pour le faire.
- Qu’est-ce qui t’a fait entrer dans le monde de la communication ?
Pour ma part, ce sont essentiellement de belles rencontres. La 1re, j’avais 20 ans. Je sortais d’une année de DEUG en géologie et je ne savais trop quel métier faire. Je me suis inscrite dans un BTS généraliste, en gestion d’entreprise (rien à voir avec la géol. !). Et c’est là que j’ai rencontré une prof de marketing/com. fabuleuse. J’ai su tout de suite que c’était ce que je voulais faire. Du coup, j’ai empilé pour 5 ans d’études et une carrière en tant que responsable marketing. La 2e rencontre, et pas des moindres, c’est celle de mon époux. Il y a 20 ans, le digital en était à ses prémices. À l’époque, développeur Web, il me fait découvrir sa partie. Je comprends vite les corrélations entre nos 2 métiers et les différents mécanismes. C’est lui qui me poussera, 15 ans plus tard, à me lancer dans le webdesign. La 3e se passe chez Botanic. J’y travaille en tant que chef de produit junior et je rencontre une responsable qualité incroyable. Une femme humaine, forte, très intelligente qui me prend sous son aile. Elle me fait kiffer les tableaux de bord, les données, les stratégies d’entreprise. Sans le prédestiner, cette expérience m’apportera énormément dans ma casquette « stratégie digitale ». Et la dernière, c’est celle de mon dernier manager chez Milian. Un homme merveilleux, zèbre comme moi, qui m’a appris qu’on pouvait être sensible et pourtant gérer une entreprise, manager des équipes ou encore réaliser de « grands projets ». Voilà, ce sont toutes ces rencontres qui ont façonné mon parcours professionnel, et je suis certaine que ce n’est pas fini.
- Si (ton métier) n’existait pas, tu serais…
Je pense que je serais horticultrice ou apicultrice. Je ne sais pas si j’aurais la patience ni la force, mais j’admire tellement ces gens.
- Pour toi, le futur de la communication, c’est :
Pour moi, c’est l’intégration de l’IA dans les structures Web. On la voit déjà au quotidien avec les assistants intelligents intégrés (Siri, Alexa…), les machines learning, les chatbots et autres qui, en fonction de vos choix, vos préférences et votre profil, vous proposent du contenu adapté. Mais ce n’est qu’un début. Demain, l’IA permettra aux entrepreneurs de créer des sites Web toujours plus rapides, qualitatifs et adaptés à leurs visiteurs. Imaginez, grâce à la reconnaissance faciale, que votre homepage s’adapte en fonction de l’utilisateur. Ce serait génial, non ? De très belles choses sont à venir avec l’IA, et j’ai hâte.
- Tes inspirations du moment ?
C’est bizarre à dire, mais je ne puise pas mon inspiration dans une/des entreprise/s en particulier. J’aurais trop peur de faire 1. du copier-coller 2. quelque chose qui ne me correspond pas. ? J’aime rester libre de mes envies. Par contre, j’aime puiser des tendances dans des domaines complémentaires au mien : l’art, la photographie, le design… et aussi dans les réflexions que j’ai avec mes clients ou partenaires. C’est tellement enrichissant.
- Un message à faire passer ?
Le seul message que j’ai envie de te faire passer, c’est : « Crois en toi. Peu importe ce que les autres penseront, s’il y a de la concurrence ou si tu es un baby-entrepreneur… si ton projet vibre en toi, fonce ! »
Dans la tête de Emilie Viala
Où retrouver Emilie Viala ?
Formation pour créer et animer un site Internet — jour 1
Avoir un joli site Internet, c’est bien (c’est même très bien), mais qu’en est-il du contenu ? Est-ce qu’il est pertinent ? Assez important ? Est-ce que vous respectez les consignes d’écriture pour le Web ?
Formation pour créer une communication puissante – jour 1
Nous avons conçu cette formation pour faire le tour de la sphère digitale et vous permettre de créer une communication puissante et à votre image.