Les boulettes d’entrepreneuses #2

Les boulettes d’entrepreneuses #2

2 mars 2021 / Les boulettes

By Nadège de Pleure pas Madeleine

Je suis Nadège et j’ai ouvert en novembre 2018 le 1er salon de goûter Pleure pas Madeleine à Annecy.


Ma clientèle est principalement composée des ‘locaux’ comme on dit dans le jargon.


Le 1er été pendant lequel j’étais ouverte a été très compliqué car les locaux désertent Annecy pour laisser la place aux nombreux touristes, auprès desquels je n’étais pas encore connue. Surtout que mon salon n’est pas en plein centre ville ou en vieille ville, il est un peu excentré du coup il y a moins de passage.

Bref, ce 1er été a du coup été trèèèès trèèèès long et les clients se faisaient rares.


Tellement rares qu’un mardi de juillet 2019, et bien ce qui devait arriver arriva… Je n’ai vu aucun client de la journée ! La loose internationale !

Sauf que pour moi, il était hors de question que je clôture ma caisse le soir avec 0€ de chiffre d’affaires !! C’était ma grande hantise !


Du coup, et bien avant de fermer boutique, je me suis payée avec mon porte-monnaie personnel deux madeleines et un cappuccino pour conjurer le sort ! La fille qui était prête à ne rien lâcher tu sais !!


Depuis, on a établi un pacte avec les voisins commerçants, pour que, si un jour l’un de nous ne voit aucun client de la journée, on peut appeler le voisin à la rescousse pour qu’il vienne nous acheter un petit quelque chose et ainsi ne pas finir à 0€ !!

Vive la solidarité entre commerçants !


C’est ce qu’on appelle faire d’un événement à priori tout pourri sur le papier une force non ?!!