Portrait de femme : Charlotte

Portrait de femme : Charlotte

4 avril 2022 / Portrait de femme

Charlotte

Est-ce que tu peux te présenter en quelques lignes ?

Quand j’avais 7 ans, on m’a offert un cadre où il était écrit mon prénom et ça : « Les Charlotte aspirent à une vie tranquille. Les problèmes intellectuels ne les inquiètent guère. Bonne mémoire. Créative. » À l’époque, je trouvais ça pas très fun comme description. Aujourd’hui, je me dis que c’est carrément moi !

 

As-tu un fun fact à nous partager ?

Je n’ai pas acheté de fringues neuves pendant plus d’un an. J’étais en mode désintox de la fast fashion. Aujourd’hui, j’achète seconde main ou auprès de marques éthiques et responsables.

 

As-tu des passions dans la vie ?

Créer avec mes mains et découvrir toutes sortes d’arts, de savoir-faire. Je participe à au moins un atelier par mois sur un thème différent (art floral, poterie, couture, etc.). J’aime toucher à tout, attiser ma curiosité, stimuler ma créativité. J’ajouterais que voyager dans mon van, c’est aussi une vraie passion ! Partir à l’improviste, dormir en pleine montagne et apprécier chaque lever et coucher de soleil. Un goût de liberté !

 

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Mon entreprise est drivée par une mission : réveiller l’âme créative qui est en chacun de nous… avec les pinceaux ! J’accompagne les femmes à développer leur créativité en réveillant les couleurs lors d’ateliers d’aquarelle. Mon credo : se détacher de la réalité pour peindre ce qui nous fait vibrer, et peindre avec notre sensibilité. Peindre des fleurs, des paysages, des objets du quotidien pour rendre tout ce qui nous entoure encore plus beau et coloré. J’anime des ateliers en réel et en ligne pour qu’en petit groupe, nous prenions le temps de nous retrouver dans une bulle créative qui fait du bien.

 

Comment t’est venue l’idée de monter ta boîte ?

Dans mon ancien métier, quand je rentrais épuisée et que je me mettais à créer, cela me faisait un bien fou. Une vraie échappatoire. Quand je me suis rendu compte du bien-être que l’aquarelle procurait et qu’en plus, c’était accessible à tous, j’ai eu envie d’organiser des ateliers pour faire connaître cet art qui s’est modernisé. J’avais envie de prouver à toutes celles qui osent essayer que l’aquarelle (et créer en général), ce n’est pas que pour les autres. On est toutes créatives !

 

Un leitmotiv/une citation à partager avec nous ?

La créativité est inépuisable, plus tu l’utilises, plus tu en as.

 

Un petit rituel auquel tu es très attachée ?

Chaque soir, j’écris mes 5 kiffs du jour dans un carnet.

 

C’est quoi ta vision à toi du féminisme ?

C’est faire en sorte que chaque femme révèle toute sa beauté. Que chacune ose s’affirmer telle qu’elle est, sans freins ni limites.

 

Une personne qui t’inspire ?

Mon frère : suivre ses études, être en stage et monter sa boîte en même temps ! La preuve que quand on veut, on peut ! Un warrior !

 

La chanson qui te fait danser comme jamais ?

Danser et chanter en même temps direct J’irai où tu iras ! Céliiiine !

 

Un rêve inavoué ?

Ouvrir un salon de goûter qui serait rythmé par des ateliers créatifs en tout genre.

 

Tu nous laisses tes coordonnées ?

Site Internet : https://charlotteparot.fr

Instagram : @cha.parot

Facebook : Cha.parot