Portrait de femme : Clara

Portrait de femme : Clara

7 juin 2022 / Portrait de femme

Clara

📝 Est-ce que tu peux te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Clara, je fête mes 30 ans cette année. J’ai passé mon enfance en Suède et j’en ai gardé des valeurs fortes et un goût pour le design épuré scandinave. De formation ingénieur et après plusieurs années en industrie, je me suis reconvertie dans le design floral à la recherche d’un métier artisanal et créatif se rapprochant de mes passions. En créant Blømeko, j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat, et j’adore ça !

 

🤭 As-tu un fun fact à nous partager ?

J’ai été cocapitaine d’un voilier pendant presque un an en Méditerranée. La voile et l’apéro à bord n’ont plus de secret pour moi ! 😉

 

🧡 As-tu des passions dans la vie ?

J’ai vécu une dernière année compliquée en industrie, avec beaucoup de problèmes humains à gérer. Le fait de participer à des ateliers fleuris me permettait de m’évader de mon quotidien. Les activités manuelles sont très importantes à mes yeux, elles me permettent de lâcher prise et de me concentrer sur le moment présent. C’est une vraie thérapie ! J’adore travailler les fleurs, mais je pense que j’aime maintenant encore plus l’entrepreneuriat ! J’ai découvert une vraie passion : j’adore faire évoluer ma petite entreprise. J’aime la liberté que l’on a en tant qu’entrepreneur de créer ses offres, sa communication et sa stratégie. On peut tout faire, et en même temps, il faut prioriser, s’organiser, c’est un vrai challenge !

 

🚀 Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Blømeko est un atelier floral écoresponsable d’inspiration scandinave, basé à Annecy. Nous mettons nos compétences au service d’une clientèle amoureuse des fleurs, de nature et de décoration d’intérieur, souhaitant s’offrir des créations artisanales durables et écologiques. Blømeko propose des créations uniques dans un style scandinave, raffiné et intemporel, et une large gamme d’ateliers fleuris destinés à tous ceux et celles souhaitant s’initier à l’art floral.

 

💡 Comment t’est venue l’idée de monter ta boîte ?

En 2020, nous sommes partis en année sabbatique en voilier. Dès le premier mois, j’ai su que je ne pourrais pas retourner dans mon ancien job : trop stressant, trop abstrait, le sentiment de ne pas être à ma place. J’avais envie de repartir de zéro : j’ai alors réfléchi à la suite tout au long de ce beau voyage en mer. J’avais fait mon ikigai avant de partir, et cela m’avait aidée à poser les bases de ma réflexion. Je voulais utiliser mes mains, alors, quoi de plus concret que de construire un bouquet ! La transmission était aussi quelque chose que j’appréciais dans mon ancien travail : l’idée des ateliers était apparue. Un workshop chez une fleuriste a fini de me convaincre. J’ai écrit mon business plan en Grèce : j’étais bien déterminée à le mettre en application à mon retour ! Et hop, c’était parti !

 

🏻 Un leitmotiv/une citation à partager avec nous ?

« Get shit done ! »

 

🪄 Un petit rituel auquel tu es très attachée ?

Me mettre direct en pyjama en rentrant chez moi après ma journée de travail. 🙂 What else ?

 

♀︎ C’est quoi ta vision à toi du féminisme ?

Travailler en tant que femme dans l’industrie est une chose parfois compliquée : nos collègues ont du mal à nous prendre au sérieux, c’est difficile de construire sa place et de se sentir légitime. Pour moi, le féminisme, c’est défendre l’égalité hommes-femmes avant tout dans la sphère professionnelle, mais aussi privée.

 

🙌 Une personne qui t’inspire ?

Clarisse Crémer, son Vendée Globe en solo est d’un autre niveau que notre voyage en Méditerranée ! Dans mon cercle privé, ma meilleure amie Tayeba qui n’a cessé de m’encourager dans ma reconversion : toutes les deux ingénieures, toutes les deux reconverties, toutes les deux en train de monter nos boîtes !

 

🎵 La chanson qui te fait danser comme jamais ?

September d’Earth, Wind and Fire.


💭 Un rêve inavoué ?

Ouvrir un tiers-lieu avec un grand espace vert, un potager/jardin et un espace de restauration, autour du lac ! Avec plein de chats (j’ai beaucoup d’amour pour ces petites bêtes !).

 

☎️ Tu nous laisses tes coordonnées ?

Site : Blømeko

Instagram : Blømeko

 

Pour découvrir nos autres portraits de femmes, c’est par ici !