Portrait de femme : Hélène

Portrait de femme : Hélène

17 mars 2022 / Portrait de femme

Hélène

Est-ce que tu peux te présenter en quelques lignes ?

J’ai, depuis toute petite, un penchant pour le soin… et la colle blanche 😉. C’est donc logiquement que la pharmacie m’ouvre un jour les portes de sa fac. La Vie, qui me souriait jusque-là, décide un jour de me terrasser : me voilà veuve, enceinte de mon premier enfant… 27 ans plus tard, je me surprends à penser que les épreuves que nous traversons sont parfois de précieux cadeaux que la Vie nous tend maladroitement (elle pourrait quand même prévenir de ses desseins, non ?). En effet, les belles rencontres qui ont suivi m’ont permis d’être mère de 3 supers enfants (les plus chouettes du monde, ça ne se discute pas), et de découvrir la passion qui guide aujourd’hui ma mission de vie : la santé naturelle. J’ai donc lâché le médicament pour me tourner vers la puissance de la prévention et vers l’étonnante résilience du corps. Et comme la santé globale passe également par l’équilibre émotionnel, je suis sur le chemin de transmutation de mes blessures, juste magnifique… Tsss, je n’ai pas dit qu’il est agréable ni que je souhaite le reprendre un jour !

 

As-tu un fun fact à nous partager ?

Bon, si tu me vois dérailler un jour, c’est sans doute le manque de conscience dans ce que je fais ! Comme ce jour où, tout en papotant avec ma fille, j’ai rempli la bouilloire électrique et l’ai posée… sur un feu de la cuisinière. Mais ce n’est qu’après que ma fille a vidé l’extincteur que j’ai compris que ce n’était pas un gant de cuisine qui était resté collé dessous 😉. Gravissime, non ?!

 

As-tu des passions dans la vie ?

Entre la montagne sous toutes ses formes, la nature, la zik et mon boulot, mon cœur valse !

 

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Depuis 5 ans, je me régale à partager ce que l’Univers m’a offert au travers d’ateliers, de conférences (enfin, ça, c’était avant ce p….n de C…d), et depuis peu, de livres (un tout petit point positif du même énergumène), en expliquant comment fonctionne le corps pour mieux le respecter. Vu mon graaaaand âge, je prends mon temps pour apprivoiser l’outil numérique, mais ça vient doucement, merci WRTW. 😉

 

Comment t’est venue l’idée de monter ta boîte ?

Ben en posant le pied au sol, un beau matin ! Après avoir vu une trentaine de symptômes disparaître, c’était évident que je ne pouvais pas garder tout cela pour moi.

 

Un leitmotiv/une citation à partager avec nous ?

Dans la vie, il y a 2 catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi ; et ceux qui imaginent le monde tel qu’il pourrait être et se disent : pourquoi pas ?

 

Un petit rituel auquel tu es très attachée ?

Un seul ?! Allez, je vous en cite 3 : au réveil, je respire paisiblement, à mon rythme, sans contraintes et j’envoie gratitude et amour à l’univers. Ma petite balade après le repas. Celui, très nul, que nous faisons avec mon compagnon une fois à un sommet ne sera livré que sous la torture. 😉

 

C’est quoi ta vision à toi du féminisme ?

Plutôt tempéré. Il y a certes des droits bafoués à défendre. Mais je trouve, comme dans tous les domaines, que l’extrémisme devient clivant. Je me suis sentie tellement mal à l’aise lors d’une séance de cinéma « pour défendre les droits des femmes »… où les hommes étaient interdits ! Je pense que nous sommes profondément différents. Cela ne me dit rien de partir chasser le mammouth. 😉 À mes yeux, c’est en particulier la reconnaissance de notre vulnérabilité qui évitera à nombre d’entre nous de se vouloir superwoman spécialiste en tout… et de partir au burn-out (euh, là, y a un tout petit peu de vécu 😉 ). Je préfère donc miser sur un réel respect de nos différences, tout en récupérant des droits fondamentaux perdus au fil des siècles.

 

Une personne qui t’inspire ?

Olivier Roland, celui qui a eu la chance de rater ses études.

 

La chanson qui te fait danser comme jamais ?

One Step Beyond de Madness. Mais Hang Up est top aussi !

 

Un rêve inavoué ?

Monter un écolieu avec famille et potes… et vivre au ralenti. 😉

 

Tu nous laisses tes coordonnées ?

Site Internet : https://www.acteur-de-ma-sante.net/

Facebook : https://www.facebook.com/HeleneAltherrActeurdemasante

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9l%C3%A8ne-altherr-rischmann-8b47371a9/