Portrait de femme : Lorie de BocaLocal

Portrait de femme : Lorie de BocaLocal

15 septembre 2021 / Portrait de femme

Lorie Macrez

As-tu des routines ? Si oui lesquelles ?

Oui, mon café le matin ! Et celle de mes enfants, que j’ai déjà bien du mal à respecter…

J’aime me laisser porter par l’instinct et mes besoins du moment, je ne suis pas une grande adepte du Miracle Morning. M’imposer une routine dès le matin n’est pas dans mon fonctionnement, je le vis comme une contrainte et ça limite ma créativité.

La seule routine que j’arrive à suivre est le sport 2 fois par semaine. Ça me permet d’évacuer et d’avoir un temps pour moi.

 

Comment protèges-tu ta vie perso et ta vie pro ?

J’ai longtemps été très mauvaise à ce sujet… Après 10 ans à Paris, avec 3h de temps de transport et la semaine de 50h, la balance n’était pas très équilibrée. Mais je suis persuadée qu’avoir connue cette période me permet aujourd’hui en tant qu’entrepreneure d’être plus ferme avec ce que je veux et ne veux pas revivre.

Si j’ai choisi d’être à mon compte, c’est aussi pour mieux gérer cette équilibre vie pro/vie perso car je suis la seule et unique responsable de mon temps de travail. Je n’ai pas cette pression de la hiérarchie, elle est autre et pas pour autant plus facile mais me convient mieux.

Je m’impose quand même certaines règles, j’arrête de travailler à 18h et me consacre à mes enfants jusqu’à leur coucher pour être pleinement présente pour eux et pas plus de 2 soirées de travail par semaine pour avoir le temps de profiter de mon mari et mes amis. Et le week-end, je ne travaille que le dimanche soir (merci le blues du dimanche soir…) mais au moins, j’ai l’impression d’avoir fait une vraie coupure donc ça passe (ok avec un petit verre de vin quand même !)

 

As-tu une méthode d’organisation pour réussir à gérer le développement de ton entreprise ?

Comme la création de BocaLocal est assez récente, c’est encore un peu compliqué pour moi. Je subis encore trop les aléas du contexte actuel et je pense que je ne planifie pas assez mes objectifs…

Sinon, je fais un planning de ma semaine le dimanche soir pour être sûre de ne rien oublier.

Ce que j’aimerais ? Prendre plus de recul et planifier plus régulièrement des formations, des ateliers, des rencontres avec des personnes qui m’inspirent… mais pour l’instant, j’ai encore trop la tête dans le guidon (c’est le cas de le dire, vive les livraisons en vélo !)

 

Comment gères-tu les phases de découragement ou les phases difficiles ?

En prenant un bon bouquin et en le lisant non-stop. Déconnection assurée mais retour à la réalité un peu compliqué… Et en cuisinant ! Cuisiner et surtout bien manger a vraiment un effet GOOD MOOD chez moi.

Avant, j’aurais plutôt été du genre à appliquer la politique de l’autruche, m’enfoncer la tête dans le sable pour ne plus voir le problème… A part rester coincer, ça ne mène pas bien loin ! Donc si j’ai bien appris une chose, c’est de ne pas rester seule face à une phase de découragement.

Cet été, je me suis surprise à faire un SOS à Who Run the World ou plutôt MERCI à Typhany pour son mail intitulé « Votre importance à nos yeux… » qui m’a fait décrocher mon téléphone pour demander de l’aide dans une période où j’avais l’impression de me noyer dans mes objectifs/stratégies.

Et c’est là où la force de ce collectif prend tout son sens… La bienveillance, la relation crée avec ces femmes talentueuses et leurs formations sur mesure est une aide incroyable quand tu t’engages dans l’entrepreneuriat.

 

Quels sont les outils de développement personnel que tu peux nous conseiller ?

Pour autant j’adore lire des romans mais je crois que je n’ai fini aucun de mes livres de développement personnel… J’ai besoin de me confronter à quelqu’un pour me faire avancer, c’est beaucoup plus efficace avec moi (formations en présentiel, rencontres…).

Quand je sens que je perds pied, j’essaie de me reconnecter à moi, de prendre le temps de faire des choses qui me font vraiment plaisir (sport, activités DIY, wk entre potes). Je me rends compte de l’impact sur ma créativité et ma productivité (paradoxalement à mon mental qui me dit que je suis en retard sur ma To-Do list !).

 

Site internet : https://www.bocalocal.co/

Instagram : https://www.instagram.com/bocalocal_/

Facebook : https://www.facebook.com/bocalocal74